SOMMAIRE :


Accueil | Faune et flore | Culture | Photos | Vidéos | Chiffres | Gastronomie | Géographie | Auteur | Contacts





La Bouriatie / Histoire



La Bouriatie / Histoire

Depuis la haute antiquité, le territoire de la Transbaïkalie fait partie de l'histoire et de la culture de l'Asie Centrale. La population de la région fut liée, directement ou indirectement, aux événements grandioses qui fait l'Histoire de cette partie de la planète. Une page intéressante de l'histoire ancienne de la transbaïkalie conte la période des Huns (fin III - fin I ss. av.J-C). L'état des Huns regroupait diverses ethnies, protomongoles surtout, mais aussi prototoungouses et protoïraniens. D'après les témoignages historiques, les Huns construisirent un état puissant de nomades en Asie Centrale. Cet état perdura pendant trois siècles.

Durant des siècles, différentes institutions de nomades succédèrent les unes aux autres. Il en fut ainsi jusqu'à la formation de l'Empire Mongole, en 1206, quand Gengis Khan réunit toutes les tribus principales des Mongols. Conséquence d'une autorité rigoureuse de ce gouvernement, les peuples de la Transbaïkalie prirent part aux expéditions de guerre de Gengis Khan et de ses descendants.

Après la chute de l'Empire de Gengis Khan, l'Etat Mongol continua d'exister, déchiré qu'il était par des guerres féodales. Les tribus nomades de la Baïkalie et de la Transbaïkalie occupant la part immuable de son étendue.

Au XVIème siècle, l'Empire Russe commenca à étendre ses frontières vers l'est. De grands événements historiques se déroulant du côté du Baïkal influencèrent les destinées des peuples de ces régions. En 1666, les cosaques russes construisirent un fortin en bois sur la haute rive de la Ouda. Il donna naissance à l'importante ville marchande de Verkhnéoudinsk. C'est cette ville qui deviendra plus tard la capitale de la Bouriatie, Oulan-Oudé.

L'établissement de frontières fixes par la Russie initia le processus d'isolement des tribus bouriates du reste du monde mongol. Le gouvernement du Tsar installa son système administratif en Transbaïkalie alors que la gestion intérieure se réalisait par des dignitaires bouriates et sous controle de l'administration de la Sibérie Orientale. La construction du Transsibérien (qui traversait la Transbaïkalie) et les traditionnelles voies des caravanes marchandes (qui reliaient la Russie aux pays d'Asie Orientale) amenèrent aux XVIII et XIX ss. un développement économique important de la région. La révolution d'octoble 1917 continua le processus d'intégration de la Transbaïkalie avec la Russie. En 1923 fut fondée la « République Bouriate Mongole Autonome Socialiste Sovietique ». Dès 1936 et officiellement, la Bouriatie devint la « République Bouriate Autonome Socialiste Sovietique ». En 1937, deux régions de la Bouriatie se séparèrent de la République ce qui donna naissance aux deux Régions Bouriates Autonomes, celle de Tchitinski et celle de Oust-Ordynski. Cette dernière fut rattachée à la région d'Irkoutsk en avril 2006.

Bouriates
Un homme bouriate

Dans le courant des décennies du pouvoir soviétique furent mises en place une économie agricole et industrielle fort développées. Près de 60 secteurs de l'économie nationale étaient en liason avec toutes les régions économiques de l'URSS : l'aéronautique, la construction mécanique, les industries énergétique, houillère, minière, l'industrie du bois...

Les conséquences de la période soviétique se matérialisèrent sous la forme de progrès dans l'enseignement, les sciences et la culture : Création des centres scientifiques et de recherches, quatre établissements d'enseignement supérieur, une vingtaine d'instituts techniques et des établissements d'enseignement secondaire.

Le 8 octoble 1990 fut proclamée la souveraineté d'etat de la République Bouriate Soviétique Socialiste et fut annoncé le renoncement au statut d'une république autonome. Le 27 mars 1991, le Parlement de la Rébublique supprima de l'appellation officielle de la Rebuplique, les mots « Soviétique » et « Socialiste ». La république prit des lors le nom de « République de Bouriatie ». La république souveraine possède sa Constitution, les pouvoirs législatif et exécutif. Le premier président de la République fut élu en 1994.

Différentes religions et confessions coéxistent en paix en Bouriatie. Parmi elles, le Bouddhisme, l'Orthodoxie et le Chamanisme. Le centre du Bouddhisme de la Russie se trouve en Bouriatie. Et le premier temple bouddhiste feminin est en cours de construction.



---------------------------------------------------
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko
Photos : © Pavel Ageychenko




Haut de page



Accueil | Faune et flore | Culture | Photos | Vidéos | Chiffres | Gastronomie | Géographie | Auteur | Contacts

© www.lacbaikal.org - Site du Lac Baïkal | Voir plan du site
Ce site est la propriété de l'agence de voyage en Russie BaikalNature SARL, tour opérateur russe implanté à Irkoutsk, spéciliste de voyages d'aventure et de découverte en Sibérie Orientale.

Voyagez sur le lac Baïkal en compagnie de nos guides francophones expérimentés! Découvrez tous nos voyages au lac Baikal sur le site de l'agence www.BaikalNature.fr