Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Présentation générale: Sibérie et Baïkal

Le nom de Sibérie proviendrait de la langue tatare et signifie littéralement « la terre dormante » ou « la terre qui dort ». Le territoire de la Sibérie couvre 12 488 400 km2. Elle constitue près de 75% du territoire de toute la Russie. La Sibérie est plus grande que le Canada et s'étend de l'Oural à l'ouest à l'Océan Pacifique à l'est. Au sud elle confine le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine ; au Nord, l'Océan Arctique.

Paysage typique de la taïga de Sibérie en hiver
Paysage typique de la taïga de Sibérie en hiver

Le permafrost est présent dans les deux-tiers de la Sibérie et atteint par endroit un mètre et demi d'épaisseur. La Sibérie représente 23% de la population de Russie (34,8 millions d'habitants) dont les trois quarts vivent dans les villes ; le reste de la population est constitué de nomades (dans les régions du Nord) ou d'éleveurs, fermiers et chasseurs vivant dans des endroits isolés de la région. Bien que la Sibérie compte une trentaine de nationalités dont les Bouriates, les Evenks, les Yakoutes, cette zone du globe reste sous-peuplée.

La Sibérie se divise en deux parties : Occidentale et Orientale. La Sibérie Orientale occupe un territoire de 4,2 millions km2 et se compose des provinces d'Irkoutsk, de Krassnoïarsk, de Tchita, et de deux republiques autonomes : la Bouriatie et la Touva. Irkoutsk est la plus ancienne et importante ville de la Sibérie et est située sur les rives de l'Angara, à 70 km du lac Baïkal.

La région d'Irkoutsk s'étend sur la partie sud de la Sibérie Orientale. Sa superficie est de 767 900 km2, ce qui représente 4,6% du territoire de la Russie. Au sud-ouest de la région se trouve le lac Baïkal - le plus beau lac du monde ! La distance entre Irkoutsk et Moscou par voie de chemin de fer est de 5192 km (3,5 jours en transsibérien avec 5 heures de décalage horaire).

Le lac Baïkal se situe entre 51°29' et 55°46' de latitude Nord et 103°41' et 109°57' de longitude Est. Sa longueur est de 636 km et sa largeur maximale d'environ 80 km. La côte s'étire sur plus de 2000 km. On y dénombre 27 îles dont la plus importante, Olkhon.

Lac Baïkal à vol d'oiseau. Nord du Baikal, Sibérie
Lac Baïkal à vol d'oiseau. Nord du Baikal, Sibérie

Comparé aux autres grands lacs du monde, le Baïkal est énorme. Son volume d'eau représente 20% des réserves mondiales d'eau douce de surface et 80% des réserves d'eau douce de l'URSS. Pour comprendre l'importance de ces chiffres, faisons quelques comparaisons fantasmatiques. Le volume d'eau du Baïkal (23.000 km1) est égal à celui des cinq Grands Lacs d'Amerique du Nord (Michigan, Ontario, Supérieur, Erie, Gouron) ou à celui de la mer Baltique. La seule rivière émergeante du Baïkal, l'Angara, mettrait 400 ans pour le vider à condition qu'aucune goutte d'eau n'approvisionne le lac durant tout ce temps... S'il fallait remplir la depression baïkalienne en y dirigeant les cours de toutes les rivières et fleuves du globe, ce processus prendrait alors 300 jours. Et enfin si on gêlait l'eau du Baïkal et en tallait la glace en morceaux de 1 km2 (!) pour les aligner, alors cette ceinture de glace s'étendrait du Pôle Nord au Pôle Sud en le dépassant encore de 3000 km !

Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :