Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

L'eau du Baïkal

Le lac Baïkal est le plus pur réservoir naturel d'eau douce potable de la planète. Sa pureté rare et ses caractéristiques exeptionnelles sont conditionnées par l'activité de sa flore et de sa faune. En une année, l'armada de petites écrevisses Epichura qui vivent dans le lac est capable de nettoyer trois fois la couche supérieure de l'eau sur une profondeur de 50 mètres. L'eau du Baïkal contient très peu de matières minerales dissoutes et en suspension, une quantité infime de matières organiques mais beaucoup d'oxygène. L'excès d'oxygène est dû à la circulation d'eau verticale avant le gel et après la débâcle. Le taux de minéraux de l'eau du lac est de 96,4 Mg / L tandis que dans beaucoup d'autres lacs il atteint 400 milligrammes et plus par litre. L'eau baïkalienne du fait de sa faible teneur en minéraux convient idéalement à l'organisme de l'homme.

Dans le monde il ne reste plus de bassin d'eau utile à la mise en bouteille industrielle, à part le Baïkal. Dès 1992 a commencé la commercialisation de l'eau du lac en bouteilles plastique. L'eau est pompée à une profondeur de 400 mètres, où elle est protégée de la pollution de surface et où la température reste stable tout au long l'année, autour de +4,2°C. L'eau possède de hautes qualités gustatives et médicinales : elle est recommandée pour le traîtement de maladies de l'appareil digestif, de l'hypertension, de la même façon que l'eau potable l'est pour les habitants des régions polluées où la quantité de sel dans l'eau est très élevée.

Les scientifiques ont prouvé qu'une goute d'eau arrivant au Baïkal y séjourne des années durant. D'après les analyses isotopiques l'âge maximal de l'eau du lac avoisine les 400 ans. L'âge moyen dans le sud du Baïkal est de 66 ans, dans la partie moyenne de 132 ans et dans la dépression du nord, - de 225 ans. En général, l'eau se renouvelle tous les 383 ans.

Au printemps, après la débâcle, la transparence de l'eau est maximale et est égale à 40 mètres ce qui met le Baïkal en tête de tous les lacs du monde par la pureté de ses eaux et le rapproche de la transparence des eaux des océans. Le chiffre de 40 mètres a été donné d'après les mesures prises à la surface à l'aide d'un disque Sekka (un disque métallique de couleur blanche de 30 cm de diamètre). Cependant, des mesures à l'aide d'appareils électroniques faites à une profondeur de 250m ont permis de relever une transparence supérieure à celle de la mer des Sargasses (étalon de la transparence : 65 m). Sur les photos satellite le relief du fond est visible à 500 m. Les aquanautes affirment que l'oeil habitué à l'obscurité peut apercevoir la lumière jusqu'à 800 m. Les mesures absolues fixent la perte de la lumière à 1500 m. La photosynthèse se fait jusqu'à 70 m.

Transparence des eaux des mers et des lacs
Transparence des eaux des mers et des lacs Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Réalisation graphique par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :