Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Climat du Baïkal

La caractéristique principale du climat au Baïkal est son instabilité, son contraste, resultant de l'ensemble des facteurs orographiques, hydrologiques et atmosphériques du bassin. Le lac est situé au centre de la Sibérie Orientale qui possède un climat continental caractérisé par des écarts de températures importants entre l'hiver et l'été, mais qui garde des caractéristiques de climat océanique avec des températures saisonnières tempérées : un hiver relativement doux et un été frais. Les énormes masses d'eau se réchauffent jusqu'à une profondeur de 200 à 250 mètres en période estivale et accumulent de ce fait une grande quantité de chaleur. La différence entre le climat baïkalien et celui de la Sibérie Orientale surprend, surtout si nous comparons les températures de l'air à Irkoutsk et à Listvianka (sur la rive du Baïkal) alors que la distance qui les sépare n'est que de 70 kilomètres.

Juin Décembre
Irkoutsk +25...+30°C -20...-25°C
Baïkal +15...+18°C -12...-15°C

La température maximale enregistrée à Irkoutsk est de +36°C, la minimale de -50°C. La température moyenne annuelle à Irkoutsk a augmenté ces dernières décennies de -1,4°C à -0,9°C. Au Baïkal, les températures moyennes annuelles mesurées par les stations météorologiques se présentent de la facon suivante : dans la partie sud, elle est de -0,7°C, au centre du lac, de -1,6°C et au nord elle atteint -3,6°C. L'endroit le plus chaud du Baïkal se situe dans la Baie des sables (Boukhta pestchanaya) ou la température annuelle moyenne de l'air atteint +0,4°C.

Le climat du Baïkal d'été : une journée typique en juillet
Le climat du Baïkal d'été : une journée typique en juillet

Si la température moyenne annuelle n'est pas élevée au Baïkal, on ne peut pour autant se plaindre d'un manque de soleil. L'ensoleillement y dépasse les 2500 heures par an. En comparaison, rappelons que la station thermale " Les eaux minerales du Caucase " bénéficie d'un ensoleillement de 2000 heures par an. En Europe de l'ouest, approximativement aux mêmes latitudes, les Orcades connaissent une insolation de moins de 1100 heures par an; Brest est ensoleillée à raison de 1730 heures par an. Et c'est donc à juste titre que le Baïkal revendique son droit d'etre nommé " le royaume de soleil ".

Le bassin du Baïkal représente une suite d'espaces montagneux et de plateaux, ceci explique la disparité des repartitions des précipitations. D'après les conditions climatiques, on dénombre quelques zones ou l'importance des précipitations varie de 187 à 1324 mm par an. Le maximum des précipitations s'observe sur la côte sud-est du lac (800 mm sur le littoral et 1200 à 1324 mm dans les montagnes du Khamar-Daban), les précipitations les plus faibles, 187 à 259 mm, tombent sur l'île d'Olkhone, l'archipel Ouchkani et les côtes de la Petite Mer (Maloé Moré).

Schéma de l'insolation du lac Baïkal

Schéma de l'insolation du lac Baikal
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Réalisation graphique par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :