Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

La Bouriatie

La république de Bouriatie est l'une des plus belles régions de la Sibérie Orientale. Elle surprend par la diversité étonnante de sa nature qui réunit harmonieusement la grandeur et la puissance du Baïkal, les étendues immenses de la taïga, les rivières abondantes et les cimes enneigées des Saïans. La république de la Bouriatie est située dans la partie sud de la Sibérie Orientale, au sud-est du lac Baïkal. Le territoire de la république s'étend sur 351.300 km2 ce qui correspond environ de 10 à 12 fois la région de la Russie centrale.

Emplacement de la République de Bouriatie
Emplacement de la République de Bouriatie

La population de la région se chiffre à pres de 1 million d'habitants. Les langues officielles sont le russe et le bouriate. Au sud, la république jouxte la Mongolie, au sud-ouest, la république de Touva, au nord-ouest, la région d'Irkoutsk et à l'est, la région de Tchita.

Cinq heures de décalage horaire séparent la république de la capitale de la Russie (il en va ainsi pour la région d'Irkoutsk). La Bouriatie bénéficie d'une position géographique avantageuse. Deux grandes lignes de chemin de fer passent par son territoire : le transsibérien et le Baïkal-Amour. Ces lignes relient les régions du centre de la Russie aux pays d'Asie Orientale : la Chine, la Corée du Nord, la Mongolie et d'autres encore.

La Bouriatie. Vallée de Bargouzine.
La Bouriatie. Vallée de Bargouzine.

La Bouriatie est un pays montagneux. Selon l'aspect du relief, elle se partage entre les Saïans Orientaux (avec pour point culminant le Mounkou-Sardyk, à 3.491m), les montagnes Baïkalski (avec les crêtes Khamar-Daban, Oulan-Bourgassy, Bargouzinski), les Sélenguinskoyé (crêtes Tsagan-Dabal, Tsagan-Khourtey, Zaganski) et le plateau Vitimskoyé. Entre ces systèmes montagneux se répartissent de vastes dépressions : celles de Goussino'oziorskaya, de Bargouzinskaya et de Verkhnéangarskaya. Les rivières de la Bouriatie et le lac Baïkal, font partie du bassin d'alimentation des fleuves Ienisseï et Léna. Les rivières importantes qui affluent au lac sont la Sélenga, le Bargouzin et l'Angara Supérieur. L'ouest du pays est traversé par les rivières Irkout, Kitoy et Oka (le bassin de Ienissei). Le Vitim est, pour sa part, une rivière qui traverse le nord de la république et se jette dans la Léna.

Le climat de la Bouriatie est typiquement continental. L'hiver se caractérise par sa longévité, son froid intense, l'absence de vent et de neige. L'été est court et chaud. La température moyenne de janvier avoisine les - 24°C, celle de juin, +17°C. Le volume des précipitations annuelles est de 300 mm. La période des végétations dure entre 90 et 155 jours, selon les années.

Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :