Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

L'histoire et le mecanisme de la formation du lac Baïkal

L'histoire et le mecanisme de la formation du lac Baikal

Les géologues estiment qu'à la fin du Paléogène le Baïkal existait déjà. Le début de sa formation date de 25 à 30 millions d'années au minimum.

Avant la formation du Baïkal le relief local était beaucoup moins contrasté qu'aujourd'hui. Néanmoins il était montagneux, les sommets ne dépassant pas l'altitude de 300 à 500 m au dessus du fond des dépressions entourant ces montagnes.

Initialement, la dépression baïkalienne était beaucoup moins profonde et moins large. Il est possible qu'il ait été à l'origine le lit d'une rivière qui recevait les eaux des rivières du sud de la Baïkalie et de la Mongolie.

Selon l'avis des géologues et des géographes, les parties de la dépression actuelle se seraient développées à différentes époques. Elles se sont creusées plus ou moins rapidement, mais toutes au cours de la même période géologique, au tertiaire.

Pendant les premières étapes de leur formation, les dépressions baïkaliennes servirent de lit à des lacs de plus ou moins grande importance, reliés entre eux par des rivières. Ces lacs auraient pu composer un système géant unique pareil aux lacs du Saint-Laurent en Amérique du Nord.

Le Baïkal devint un lac unique vers la fin du pliocène ou le début du quaternaire.


Plusieurs hypothèses existent quant au mécanisme et à l'histoire de la formation de la dépression baïkalienne. Les chercheurs du XVIIIe s. la considèraient comme un effondrement. Tcherski affirmait que la dépression était le résultat de la lente subsidence d'un pli synclinal depuis le Précambrien. Mais, après Tcherski, les connaissances relatives au Baïkal évoluèrent et le lac sibérien fut considéré comme un immense graben et, selon Zuss comme un assortiment de deux grabens separes par des horstes qui s'étendaient de l'île d'Olkhone jusqu'à la presqu'île de Sviatoï Nos.

L'histoire et le mecanisme de la formation du lac Baikal

V. Ivanoff supposait que les prémices de la formation du relief actuel de la Transbaïkalie avait été la montée de la région sous forme d'un cintre large et en pente douce où, par endroits, des failles se seraient produites. Le Baïkal et les dépressions analogues se seraient formés par l'affaissement du sommet du cintre. De telles dépressions en géologie portent le nom de dépressions de rift.

L'histoire et le mecanisme de la formation du lac Baikal

La tectonique du bloc qui représente apparemment le mécanisme principal de formation du relief de la région montagneuse du Baïkal, et les phénomènes de plissements de la croûte terrestre sont pris en compte par les géologues dans leurs analyses. En conséquence, les déformations allant de pair avec les effondrements lors des plissements, participèrent à la formation de la dépression baïkalienne. Deux géologues russes, E. V. Pavlovski et N.A. Florensoff considérent la dépression baïkalienne comme un pli synclinal profond, parcouru de failles.

L'histoire et le mecanisme de la formation du lac Baikal
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Réalisation graphique par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :