Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Baie Pestchanaya

La baie Pestchanaya, très connue dans le monde touristique de l'ancienne Union soviétique, est située sur la côte ouest du lac entre les villages de Bolchoyé Golo'oustnoyé et de Bougouldeyka. Elle est l'un des plus remarquables endroits du Baïkal et ne laisse personne indifférent. On dirait que le Créateur, en travaillant les berges du Baïkal, fut inspiré et sculpta amoureusement les roches, les lignes douces des montagnes environnantes et le demi-cercle de la baie en disposant tout de façon harmonieuse. Si le temps le permet, donnez-vous la peine d'escalader la montagne pour contempler cette perfection de la nature.

Le climat de la baie est doux avec un nombre important de jours ensoleillés, le même que celui des stations balnéaires de la Mer Noire (2230 à 2250 h/an). C'est l'unique endroit en Sibérie Orientale ou la température de l'air annuelle moyenne est de +4°C alors que les températures des autres parties du lac restent négatives. La température de l'eau demeure pourtant assez froide tout l'été et seuls les plus « enthousiastes » parviennent â s'y baigner...

L'attraction de la baie et de ses environs lui vient de la diversité surprenante de son relief. Ce lieu possède une plage féerique de sable ambré. La baie est flanquée de deux rochers - tours de garde appelées Bolchaya Kolokolnya (traduisez « Grand clocher ») et Malaya Kolokolnya (« Petit clocher »). Ici poussent les fameux arbres « aux échasses » - des pins dont le vent chasse le sable d'au-dessous de leurs racines.

sélectionnez un endroit sur la carte >

Carte du Baikal - Que découvrir?
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :