Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Iles Ouchkani

Les iles Ouchkani sont situées dans la partie moyenne du lac, à 7 km à l'ouest de la presqu'île Sviatoy Nos et représentent les sommets de la dorsale sous-marine Akademitcheski. La superficie totale des îles avoisine les 10 km2. L'archipel se compose de 4 îles : Bolchoy (la Grande), Tonki (l'Etroite), Krougli ( la Ronde) et Dolgui (la Longue). Les îles possèdent une flore et une faune originales, un climat continental doux ; l'humidité en été est de 90 à 97%. La quantité des précipitations annuelles n'est pourtant que de 306 mm.

L'ile Bolchoy s'élève à 216 m au-dessus du Baïkal, et s'étend d'ouest en est sur 5 km pour une largeur de 3 km. Les autres trois petites îles culminent à une altitude de 17 à 22 m. La position isolée des îles garantit l'authenticité de la faune et de la flore. Un nombre de plantes et d'arbres sont endémiques. Par exemple, le bouleau noir Ouchkanya ou le mélèze qui se ramifie de la base et dont la tige présente une forme en bouteille. Dans l'île Bolchoy on découvre une grande quantité de fourmilières. Leur nombre est proche des 18 à 20 fourmilières par hectare et leur nombre total de plusieurs milliers d'unités... Une telle densité n'a pas son égal dans toute la Russie. Cette île est connue également pour ses trois cavernes ou l'on découvrit des vestiges de camps de l'homme du néolithique. Une station météorologique permanente et le centre du Parc National Zabaïkalski se trouvent aussi sur l'île.

La plus grande colonie de phoques au Baïkal, le Nerpa, s'abrite sur les îles Ouchkani . Lisez la rubrique « Flore et faune du Baikal » pour en apprendre d'avantage.

sélectionnez un endroit sur la carte >

Carte du Baikal - Que découvrir?
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :