Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Village de Bolchiye Koty

Le village de Bolchiyé Koty est situé à 18 km au nord de Listvianka. Il est relié à celui-ci par un sentier pittoresque (mais dangereux par endroits !). Ce sentier longe la côte et continue jusqu'au Bolchoyé Golo'oustnoyé où, ensuite, il tourne et passe de préférence par la taïga. Le trajet entre Listvianka et Bolchiyé Koty est aisément réalisable en une journée. J'ai réalise en son temps un petit record personnel en gagnant Bolchiyé Koty en 3,5 heures ! Sur les premiers 2 à 3 km, le sentier zigzague le long des pentes abruptes de la côte qu'il vaut mieux contourner par le haut. Ensuite le sentier descend vers une plage de galets dont sans trop s'éloigner, il continue jusqu'à Bolchiyé Koty.

Dans le village de Bolchiyé Koty existe un musée du Baïkal qui comporte une assez riche collection de libellules, papillons, scarabées, écrevisses, algues etc. Au début, Bolchiyé Koty était un village de chercheurs d'or dont l'extraction fut commencée en 1842. Nous pouvons voir aujourd'hui encore les vestiges de cette activité : la vallée en collines et même... les deux dragues d'autrefois presque démolies. Aujourd'hui le village est réputé pour sa station biologique.

Pour découvrir d'autres curiosites de l'endroit, je recommanderai d'escalader la montagne pour passer un bon moment au belvédère et y prendre des photos (1/2 heure d'ascension), d'aller découvrir le rocher Scrippère et sa grotte. Dans le village on peut trouver à loger chez l'habitant, notamment chez babouchka Anna, une de mes anciennes amies. Elle cuisine fort bien et possède une jolie maison avec un poêle traditionnel.

sélectionnez un endroit sur la carte >

Carte du Baikal - Que découvrir?
Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :