Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Les vents du Baïkal

La diversité des vents du Baïkal se reflète dans leurs noms locaux. On en répertorie plus de 30. Les observations centenaires des riverains ont permis d'établir des calendriers pour chacun d'eux. Les vents les plus forts soufflent dans le détroit de Olkhnskié vorota et dans le golfe de Tchivyrkouïski où la hauteur des vagues peut dépasser 4 mètres ; il en va de même aux basses eaux devant le delta de la Sélenga, à l'entrée du golfe de Bargouzinski et à l'extrémité nord de l'île de Bolchoï Ouchkani. Là, la hauteur des vagues peut atteindre 6 mètres et 22° d'inclinaison. Les tempêtes caractérisent la fin de l'été et de l'automne.

Le Verkhovik est un vent sec soufflant depuis la vallée de Verkhnyaya Angara, l'Angara Supérieure, d'ou le nom du vent. Le Verkhovik balaïe tout le lac du nord au sud. Il apparait pour la première fois dans l'année au mois d'août et peut durer dix jours. Lors du passage du Verkhovik le temps est ensoleillé, il souffle tranquillement sans rafale, il ne provoque presque pas de houle près des berges. A la fin novembre, début décembre, le Verkhovik souffle plus fort et provoque dès lors des vagues pentues de 4 à 6 mètres.

Le vent Verkovik en action
Le vent Verkovik en action

Le Bargouzine souffle dans la partie moyenne du lac en sortant de la vallée de Bargouzine et traversant le Baïkal dans sa diagonale. Ce vent souffle régulièrement en se renforcant progressivement, mais il cède le pas au Verkhovik par sa durée. Le Bargouzine apporte au lac un beau temps ensoleillé et stable.

Le Koultouk balaie le Baïkal du sud au nord et apporte avec lui des pluies et de terribles tempêtes. Il ne dure pas aussi longtemps que le Verkhovik. Le Koultouk souffle surtout en automne, c'est à ce moment qu'il est le plus fort.

Le nom de Gorni, le montagnard, englobe les vents les plus forts et les plus dangereux pour la navigation. C'est un vent d'ouest et de nord-ouest, latéral, qui se déchaine brutalement depuis les montagnes vers le lac. Il apparait subitement et prend rapidement de la force pour atteindre parfois la vitesse de 40 m/s. Il prédomine d'octobre à novembre.

La Sarma est une variété du Gorni, le vent le plus fort et le plus redoutable des vents du Baïkal. Il s'échappe de la vallée de la rivière Sarma qui se jette dans la Petite Mer. Sa vitesse dépasse 40 m/s. Le vent acquièrt toute sa puissance durant la première heure. En été la Sarma peut se former aussi vite qu'il se termine. Par contre, en automne, ce vent peut souffler 24 heures durant. La vallée de Sarma, qui se rétrécit en un delta et forme une sorte de tube aérodynamique dans la gorge de rochers abrupts, est une particularité qui génère ainsi des vents d'ouragan.

La tempête de décembre au Baïkal
La tempête de décembre au Baïkal

Le Chélonnik est le vent du sud du Baïkal qui amène l'air chaud de Mongolie par-dessus les crêtes de Khamar-Daban. Un temps chaud et clair accompagne Chelonnik.

Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :