Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

La superficie et le volume d'eau du Baïkal

La superficie de l'eau du Baïkal est de 31500 km2 ce qui correspond à celle de pays tels que la Begique, les Pays-Bas ou le Danemark. D'après sa superficie, le Baïkal est classé en huitième position parmi les plus grands lacs du monde. Dans notre pays, seules la mer Caspienne et la mer d'Aral le surpassent.

Le Baïkal contient 20% des réserves mondiales d'eau douce de surface (à l'exception des glaciers, des icebergs et des glaces de l'Antarctique et du Groenland), et plus des 4/5 des réserves en eau douce en l'Ex-URSS.

1 Mer Kaspienne 376 000 km2
2 Supérieur (Etats-Unis+Canada) 82 400 km2
3 Victoria (Afrique) 68 000 km2
4 Huron (Etats-Unis+Canada) 59 600 km2
5 Michigan (Etats-Unis) 58 100 km2
6 Mer d'Aral 37 100 km2
7 Tanganyika (Afrique) 34 000 km2
8 Baïkal 31 500 km2
9 Malawi (Afrique) 30 800 km2

Le volume d'eau du Baïkal est de 23000 km3, ce qui correspond au volume total des cinq grands lacs d'Amérique du nord réunis (Supérieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario) ou à la mer Baltique. Le volume du grand lac sibérien est deux fois plus grand que celui du lac Tanganyïka, 90 fois celui de la mer d'Azov et 23 fois celui du lac Ladoga. Seule la mer Caspienne est trois fois plus grande que le Baïkal, mais ses eaux sont salées. Ainsi, le lac Baïkal représente le plus grand réservoir d'eau douce de la planète et le plus grand système d'autorégulation de sa pureté.

Pour imaginer l'importance du volume d'eau du Baïkal, rappelons que si l'on coupait tout apport d'eau se déversant dans le lac, l'Angara (l'unique rivière sortant du lac) mettrait 400 ans pour le vider entièrement. Deuxieme comparaison extraordinaire : s'il fallait remplir la dépression du Baïkal en y dirigeant l'eau de tous les cours d'eau du globe, ce processus prendrait 300 jours ! Et enfin, si on gelait toute l'eau du lac et la taillait en blocs de 1 km3 et si on disposait ces blocs en ligne, cette ceinture de glace s'étirerait du pôle nord au pôle sud en le dépassant encore de 3000 km...

Schéma de comparaison du Baïkal avec d'autres lacs

Schéma de comparaison du lac Baïkal avec d'autres lacs et mers
Comme on voit d'après ce schéma, le volume d'eau du Baikal est le plus importants de tous les lac. Seule la mer Caspienne est plus grande mais ces eaux sont salées... Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Réalisation graphique par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :