Lac Baïkal Logo
géographie
Sommaire

Le relief du fond du Baïkal

La dépression baïkalienne présente une morphologie assez compliquée. L'analyse du relief du fond a démontré que le processus de sa formation n'est pas encore terminé.

Cette dépression est énorme par son étendue et sa profondeur du point de vue morphologique, et est constitué par un assemblement de trois cuvettes indépendantes : plus profondes au sud et au centre, et relativement « peu profonde » au nord. Les dépressions sont séparées par des proéminences considérables, des crêtes de fond.

Les savants notent qu'au contraire du Baïkal du sud où il n'y a pas de différence entre le relief du continent et le relief lacustre, l'apparition de la majorité des formes du fond au nord du lac ont des origines terrestres. Même submergées elles ont conservé leurs contours.

A la lumière des données bathymétriques récentes, il est évident que la dépression baïkalienne est traversée par une éminence continue depuis l'île d'Olkhone, à travers les îles Ouchkani et ensuite au nord-est. Cette éminence se nomme la Crête Académique.

En 1977 l'Iinstitut Limnologique, en collaboration avec l'Institut Océanologique de l'Académie des Sciences de l'URSS, menèrent des recherches visuelles abyssales à l'aide d'appareils de plongée autonomes « Pisces ». Lors de ces plongées on atteignit la profondeur de 1410m, record de plongée humaine dans les réservoirs d'eau douce.

Coupe longitudinale de la dépression baïkalienne du delta de l'Angara Supérieure au village de Koultouk
relief du fond du baïkal Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Réalisation graphique par © Pavel Ageychenko
A lire aussi :