Lac Baïkal Logo

Le lac Baïkal

— Il n'a pas son pareil. En effet pourriez-vous trouver un lac aussi beau et austère... Un lac avec une si grande réserve d'eau transparente, une flore et une faune aussi originales.

Il se dessine en croissant au coeur de l'Asie Centrale et occupe une superficie mesurant 31 500 kilomètres carrés. Le lac est long de 636 km et large de 80 km, sa profondeur dépasse 1600 mètres.

Dès l'établissement des premiers colons dont on trouve encore les traces sur les rives du Baïkal le lac a offert aux hommes toute son abondance, son eau pure, son poisson, ses richesses naturelles...

Photo de Pavel Ageychenko

Zdrastvouïté chers voyageurs !

Bienvenue sur le site d'un guide local francophone. Je suis un Russe Irkoutien ; je vis depuis toujours dans cette partie de la Russie dont la vie humaine s'est organisée autour et en communion avec le lac Baïkal. Mon amour pour cette merveille de la nature, mon désir de protéger son équilibre écologique exceptionnel et de le faire découvrir à d'autres m'ont poussé à m'adresser à vous pour vous proposer des voyages que, je le pense sincèrement, vous ne serez pas près d'oublier ! Mon équipe et moi-même vous invitons à venir partager ensemble, en Sibérie, notre passion pour ce miracle façonné il y a 25 millions d'années par la nature...

Quand on parle du Baïkal —

— de ce trésor précieux de la nature, il est impossible de se passer de superlatifs. C'est le plus ancien lac du monde, le plus profond et le plus pur : on éprouve le vertige quand on regarde un peu trop longtemps les pierres, situées par 40 mètres de fond! Le Baikal est le plus grand réservoir d'eau douce du monde (un cinquième des réserves mondiales). Toutefois, cette longue énumération de données nous surprendra moins encore que la connaissance du Baïkal vivant. Pour comprendre l'attraction et la force du Baïkal, il faut demeurer près du lac, respirer l'air de la taïga, communiquer avec les autochtones. Mais ne vous avisez pas de lui donner le nom de lac !

Le Baïkal est une mer pour ceux qui habitent ses rivages et en vivent. Pour les chamans, le Baïkal est une mer sacrée - et plus encore : le centre énergétique de la planète. Pour nous, sibériens, il est un paradis naturel, riche d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Les populations turques qui vivaient autrefois ici appellaient le Baïkal le “baj-koul”, ce qui signifie “le lac riche”. Et c'est bien vrai. Ici toutes les zones climatiques de la planète se mêlent harmonieusement et près de 3.000 espèces animales et végétales y cohabitent, dont les trois quarts sont endémiques - elles ne sont présentes que dans ses eaux et sur ses berges.

Ce site a été créé pour vous faire découvrir ce lac de Russie.

Il recèle un maximum d'informations sur ce lac mythique et la Sibérie. Vous trouverez réponses à chacune de vos questions, qu'il s'agisse de données scientifiques ou de renseignements sur le tourisme. Vous trouverez mes formules de voyage au Baïkal, informations sur l'obtention du visa russe ou encore des idées de voyages sur mesure ! J'ai sélectionné pour vous tout une galerie d'images de la région et de ses habitants. Vous lirez des récits d'écrivains célèbres qui visitèrent le Baïkal, vous vous imprégnerez de la culture régionale, étudierez sa géographie, mais aussi goûterez à la gastronomie locale... Bref, vous ferez déjà une découverte.

Alors, bon surf et à bientôt !

Baïkalement,
Pavel Ageychenko