Lac Baïkal Logo
faune et flore
Sommaire

La faune dans la partie ouverte du lac

La faune dans la partie ouverte de lac est endémique à concurrence de 60% des espèces. On y retrouve des zibelines, des écureuils et des renards, mais aussi des lynx, des gloutons, des ours, des putois, des élans, des cerf, des boeufx musqués, des moutons des neiges, des chevreuils, des lièvres et des écureuils terrestres de Sibérie. On compte également des renards bleus et des hermines.

L'ours brun sur la berge du lac au printemps
L'ours brun sur la berge du lac au printemps

L'ours atteint une masse de de 200 à 300 kg et une talle (debout) de 2 m. Il se nourrit généralement d'herbes, de noix de cèdre et de baies. Il peut en manger pas moins d'une dizaine de kilos par jour. Pendant les mois d'automne, il accumule de la graisse à concurrence de 35 % de sa masse corporelle et, avec les premières neiges, s'installe dans une tanière orientée au sud pour hiberner pendant 165 jours.

Dans la taïga environnant le lac il faut redouter la rencontre avec les loups, extrêmement dangereux en hiver pendant la période de famine.

Le loup empaillé au musée de Davcha
Le loup empaillé au musée de Davcha

Pour assurer la sauvegarde de ces espèces, la chasse est bien entendu réglementée et plusieurs zones protégées sont délimitées. La résèrve de Bargousinski qui date de 1906 et s'étend sur 263.200 ha, en est la plus importante. Créée à l'origine pour protéger et augmenter la population des zibelines, elle abrite hormis celle-ci, l'ours brun, le grand cerf, l'élan, la cigogne noire et le grand tétras des roches.

Des 1550 espèces animales, 848 sont uniques au monde. Les sientifiques peuvent observer au Baïkal un laboratoire naturel, unique en son genre, dans lequel se produisent les processus mysterieux de l'évolution de la vie.

Synthèse et traduction par © Pavel Ageychenko Photos : © Pavel Ageychenko
A lire aussi :